4 jours à moto, l’île de Cát Bà et découverte de la baie d’Halong

A Hanoi, j’attends l’arrivée de Logan, avec qui je voyage depuis près de 2 mois et Yanik, l’Allemand que nous avons rencontré au Vietnam. Nous avions décidé d’aller ensemble visiter la baie d’Halong, à moto.

Halong

Je prends le strict nécessaire et nous partons. Faire ce trajet en bus et bateau dure normalement 5h, nous mettrons plus d’une journée.

SAM_0891

Voyager à moto est bien différent. Slalomer entre les véhicules, les klaxons, la circulation infernale d’Hanoi. Nous prenons le temps de crever sur une sorte de rocade. Logan traverse les doubles voies et hèle un homme entrain de travailler sur son palier. Après une vingtaine de minutes et quelques milliers de dongs, nous repartons.

SAM_0898

SAM_0915

SAM_0932

SAM_0894

SAM_0933

SAM_0919

SAM_0923

Pour accéder à la baie d’Halong, nous avions décidé de dormir sur l’archipel de Cát Bà, normalement moi bondée et plus agréable que la ville d’Halong. L’île de Cát Bà est la plus grande ile de la baie d’Halong. Le soir même, nous sommes encore trop loin pour prendre le ferry donc nous dormons à Hải Phòng, une ville côtière. Peut touristique, il y a peu d’hôtels et certains cités dans les guides n’existent même plus. Nous finissons par chance à trouver une chambre tout confort, le Quy Hang Hotel. Le lendemain, nous repartons tôt, direction le ferry. N’imagines pas le ferry touristique qui t’amènerais en Corse ou à Londres ! Nous embarquons sur une barge avec les motos, quelques Suédois, des locaux, un camion rempli de cochons entrain d’hurler à la mort, pour la modique somme de 11000 dongs (0,25$). Une traversée rapide. Arrivés de l’autre côté de l’île, nous roulons encore un bon moment avant d’arriver en ville.

SAM_0949

SAM_0952

SAM_0951

SAM_0975

SAM_0962

SAM_0961

SAM_0982

SAM_0987

Une avenue principale, plusieurs endroits pour manger. Nous dormirons dans une auberge de jeunesse quasi déserte, dans les hauteurs de la ville (3$ chacun la nuit). Pour sortir, nous avons trouvé un bar au bas de la rue ou se situait notre auberge, ou les backpackers de la ville se retrouvent le soir.

SAM_0946

Visiter la baie d’Halong peut rapidement couter les yeux de la tête. Une de nos amies avait trouvé une offre pour passer 2 nuits sur un bateau sur la baie, nourrie, logée et quelques excursions, pour 200$. Pour nous, impossible de dépenser une telle somme. Au final, nous partons pour une journée à visiter la baie d’Halong, repas du midi compris, pour 18$ 🙂 Nous avons vu les villages flottant, fait du kayak dans le parc naturel de Cat Ba ou nous avons pu voir des singes sauvages, sauté du bateau et nagé dans la baie d’Halong.

SAM_1050

SAM_1001

SAM_1004

SAM_1005

SAM_1006

Histoire de mettre un peu de piment, nous nous sommes aussi retrouvés coincés 2h sur une maison flottante pendant que le reste des voyageurs étaient partis avec le bateau visiter des caves. Les propriétaires des kayak nous interdisant de les utiliser (que faire lorsque l’on se retrouve coincés 2h sur une maison flottante, infestée de moustiques, sans un coin d’ombre pour se reposer ni un endroit pour s’asseoir?) ou alors, il fallait payer à nouveau. Nous avons fini par sauter dans un kayak et nous avons pagayé pour nous enfuir, avec le propriétaire qui nous hurlait « il faudra payer, il faudra payer! » 2h de plus à pagayer, se cacher dans les grottes et écouter les chauves souris. Et bizarrement, lorsque le bateau est revenu, le propriétaire des kayaks ne nous a rien demandé de payer.

SAM_1014

SAM_1029

SAM_1031

Ce que j’ai pensé de la baie d’Halong? C’est un endroit appréciable, il faut juste arriver au bon moment. En avril, le temps était souvent à la pluie et le ciel gris donc l’eau n’était pas aussi clair que l’on pouvait l’imaginer. Malgré tout, de belles formations rocheuses qui m’ont rappelé les Philippines ou la Thaïlande, des villages flottants que je n’avais jamais vu auparavant.

SAM_1043

SAM_1018

Cat Ba sera l’endroit ou ma route c’est séparée de celle de Logan. J’avais un billet pour Le Sri Lanka et lui partait pour le Laos. 2 mois de vacances qui resteront de très bons souvenirs. Heureuse d’avoir voyagé au Vietnam, un pays d’Asie du Sud-Est bien différent des autres, qui aura marqué mon périple. De belles rencontres qui persisteront même si nous venons de pays différents.

3 réponses à “4 jours à moto, l’île de Cát Bà et découverte de la baie d’Halong

  1. Salut les gars !

    Avec un pote on compte se rendre également sur l’île de Cat Ba en moto mais impossible de trouver des infos pour une traversée de Haiphong à Cat Ba pour 11000 dongs.. Pourriez-vous nous dire depuis quel port vous avez embarqué? Dinh Vu ? Ben Binh ? Ou autre?

    PS : au top votre blog ! 🙂

    • Bonjour, merci pour ton message ! Alors je suis sur la route en ce moment et je n’ai pas mes notes sous les yeux…. Vous partez quand ? Car je pourrais te donner l’info exacte le 30/08 quand je serais rentrée.
      On est parti le matin de Haiphong et l’on a pris une sorte de petite barge, mais ce n’était pas un ferry de tourisme, c’était plutôt un bateau qui faisaient la liaison Haiphong/Cat Ba en quelques minutes. Il y avait surtout des locaux, des camions avec des animaux… Et il faut avoir un véhicule car tu arrives de l’autre côté de l’île, on en a eu à peu près pour 40/45 minutes en moto avant d’arriver à Cat Ba.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s