Faire un safari, une première ! Réserve d’Uda Walawe

Il est temps de faire une pause dans notre farniente! Nous prenons un bus direction Uda Walawe, un parc national/réserve, situé au centre du pays. Le parc tient son nom de la rivière Walawe. Peuplé surtout par des familles d’éléphants (environ 400), on peut aussi découvrir des dizaines d’autres animaux, oiseaux….

 Trajet 

  • Mirissa > Matara : 60rs ($0,50)/personne
  • Matara > Embilipitiya : 230rs ($1,90)/personne

Le trajet en bus est toujours comique. On monte dans un bus, avec nos gros sacs, on essaye de trouver un endroit pour les poser (généralement il y a un endroit dispo vers le chauffeur), on prend place. Les locaux nous font des gros yeux. Ah mince, on s’excuse! On c’était assis devant mais les places sont réservées pour les moines. Au Sri Lanka, tant qu’il y a de la place, on rentre dans le bus. Enfin, même quand il n’y à pas de place. Une entrée à l’avant, une à l’arrière, un homme à chaque entrée, qui hurle le nom de la prochaine ville aux passants. Si l’un d’eux est intéressé, on arrête le bus. Donc il n’y a pas vraiment d’arrêts comme à la maison, avec un poteau. Il arrive que le bus ne fasse que ralentir et les hommes descendent en cour de route… Un des hommes qui officie à la porte se faufile à travers le bus, nous demande notre ville d’arrivée, gribouille sur un petit papier et nous demande de régler. Le prix défit toute concurrence, on demande des fois si c’est le prix pour 1 ou 2 personnes. Malgré le fait que l’on soit des étrangers, ils n’essayent pas de se faire d’argent sur notre dos. Les femmes nous regardent en souriant, on intrigue les enfants. Erik est grand et blond, les enfants ont des yeux comme des billes. Il arrive que des hommes, un grand sourire aux lèvres, engagent la conversation avec lui. Les questions sont directe ! D’où vient ou, est ce que c’est la 1ère fois que l’on vient au Sri Lanka, combien de temps reste on, est on marié, quel est notre métier.. Ils s’intéressent 🙂  

J’en profite pour remercier Lonely Planet, qui dit dans son guide qu’il faut prendre un certain bus qui nous déposera devant le parc… En réalité, il n’y à pas de bus qui s’arrête devant le parc! On nous débarque avec nos sacs, à 10 bornes, au bord d’une rue ou aucuns tuk-tuk ne s’arrête et où l’on passe 1h à regarder des moines essayer de fixer une banderole entre 2 arbres.

Au final, on paye la peau des fesses un local pour nous déposer au parc. 3h de safari dans une petite Jeep, ou l’on verra tout plein d’éléphants, éléphanteaux, singes, paons, biches et cerf (avec des bois impressionnant), une grosse chouette (et oui j’étais super contente!), renards, des buffles et tortue qui se prélassent dans la boue, des toucans, perroquets multicolores, aigles. Mon 1er safari, pas déçue d’avoir fait le déplacement…. C’est vraiment différent de voir un animal dans son milieu naturel plutôt que dans une cage. Nous avons choisi de visiter celui-là mai le Sri Lanka possèdent plusieurs autres réserves ou l’on peut aussi voir des léopards, avec un peu de chance. Concernant les éléphants, Uda Walawe fait concurrence à certains safaris proposés en Afrique.

SAM_1105 SAM_1089

SAM_1111 SAM_1114 SriLanka026 SriLanka045 SriLanka050 SriLanka015 SriLanka031 SriLanka042 SAM_1102

 Frais

  • Frais d’entrée : 3000rs ($25)/ personne
  • Location véhicule : 3500rs ($29) pour 2h + chauffeur
  • Guide : Le guide est un bénévole, nous lui avons laissé 2000rs ($17)
  • Prix de l’excursion par personne : 5750rs > 48 $

Après avoir visité le parc, on pensait monter directement à Adam’s Peak mais la route était trop longue donc nous nous sommes arrêté à Ratnapura car il faisait déjà nuit depuis 1h. Petit rappel : ne pas voyager la nuit, cela ne sert à rien de tenter le diable. Des locaux bien imbibés ont commencé à nous chercher des poux, pas facile de communiquer avec eux. Un Sri Lankais parlant anglais nous a finalement abordé (enfin, il a abordé Erik) et a commencé à nous parler, c’est assis à côté de nous et a fait fermer leurs clapets aux 3 ivrognes assis devant nous. Il a vu que la situation commençait à s’envenimer et a préféré intervenir. Très sympathique, ils nous a même donné son adresse à Colombo et nous a proposé de nous héberger si l’on passe par là-bas.  

  •  Uda Walawe > Ratnapura : 160 rs ($1,20)/personne

 Pour dormir, nous n’avons rien trouvé sur internet donc on c’est rabattu sur la sélection de Lonely Planet : le RATNA GEM HALT. 150rs en tuk-tuk du centre-ville à l’hôtel, une pente escarpée, le tuk-tuk qui a bien du mal a grimper la côte…. Nous arrivons dans un hôtel quasi vide. Le matin, le petit déjeuner est servi avec une vue panoramique sur la vallée en contrebas. Le pain est le meilleur que j’ai pu manger, depuis longtemps !

En définitive, je conseille vivement de faire un safari si tu passes par le Sri Lanka. Bien sûr, il faut se renseigner afin de visiter un endroit qui prend soin des animaux (ne jamais mettre les pieds dans un endroit ou tu peux déjà voir que les éléphants ont des chaines autour du cou, c’est inadmissible). Faire un safari permet d’apprécier la nature sauvage, de se couper de tout bruits citadins… Un moment de tranquillité.

7 réponses à “Faire un safari, une première ! Réserve d’Uda Walawe

  1. Merci encore pour ce beau récit!
    Et nous voyageons au Sri Lanka avec toi… une tasse de thé… sublime!
    Merci à toi
    Lu Alex Véro et Sylvain

  2. Bonjour, nous partons au Sri Lanka mi-juillet et comptons nous rendre au parc d’Uda Walawe depuis le sud de l’île. Peux-tu me dire combien de temps a pris le trajet en bus Matara > Embilipitiya?
    Bravo pour ton blog, c’est une mine d’informations

    • Bonjour Marlène ! Merci pour ton message 🙂 Alors j’étais partie de Mirissa et j’ai mis une demi journée pour rejoindre Uda Walawe. Par contre attention, Lonely Planet indique que le bus peut vous déposer devant le parc mais ça n’est pas le cas, je me suis retrouvée à 10km ! Donc attention ! Profitez bien de votre séjour, c’est un de mes plus beau voyage..

  3. Bonjour !
    Merci pour ces infos précieuses ! Peux tu nous fournir le nom de la compagnie avec laquelle tu as effectué le tour en Jeep ?
    Merci par avance,
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie ! Alors nous sommes allé directement au parc et on nous a proposé sur place de faire la découverte en Jeep 🙂
      Si il y a d’autres personnes, n’hésitez pas à partager !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s