Depuis Kandy, nous entamons une longue journée de trajet direction Haputale, au centre du pays.
Nuwara Eliya est l’endroit ou vont généralement les touristes pour voir les champs de thé. On a préféré se diriger vers Haputale, ou il y aura moins de monde. Aussi, on a pu lire que le trajet en train de Haputale à Ella est un des plus beau du pays, donc on joint l’utile à l’agréable !
Nous pouvons prendre le train mais cela nous fait repasser par Adam’s peak donc on se dit que l’on va gagner du temps en prenant 2 différents bus.
1er bus, ok. Pause déjeuner, on apprend à manger un nan (sorte de crêpe épaisse) avec du dahl (soupe épaisse de lentille), tout ça avec les doigts… Et bien bien dosé en piment ! Mais quand on a faim, on a faim !
Le 2ème bus arrive, on embarque, mais on attend 1h et quelque que le bus soit rempli et nous partons. Je commence à somnoler et 30 min après, je m’aperçois que l’on est repartit dans le sens inverse, direction Kandy !
On débarque, rembarque dans l’autre sens… Et l’on apprend qu’il n’y aura pas de bus avant 2h. Donc direction la gare, à 30min de là. Ah oui, 30 min, c’était sans les travaux sur la route (de construction de la route ?) On se dépêche, pour avoir le train de 14h…. Qui n’arrivera qu’a 16h. Au final, une journée de voyage au lieu de 5h, avec des gosses qui hurlent à chaque fois que le train passe dans un tunnel. Pour se consoler, on regarde par la fenêtre : une végétation luxuriante, les montagnes embrumées, le soleil se couchant…
Le lendemain matin, le réveil se déclenche à 5h45. L’hôtel nous a préparé notre petit déjeuner et notre tuk tuk attend devant l’hôtel. Il nous emmène direction le Lipton seat, l’endroit ou Sir Thomas Lipton venait se relaxer, en surplombant une partie de son domaine. Petit déjeuner sur place avant de redescendre pour une marche de quelques heures. Les gens sont déjà en train de travailler dans les champs de thés qui couvrent le flanc des collines. Un sac en tissus dans le dos, maintenu par le front, les femmes cueillent les feuilles de thé, méticuleusement, inlassablement. Toutes les feuilles ne sont pas à prendre, il ne faut cueillir que les dernières 3 feuilles qui dépassent le bâton qu’elles posent sur les arbustes.
Nous rencontrons beaucoup d’enfants sur la route qui nous demandent des stylos ou des bonbons. Visite d’une fabrique de thé, celle qui fournit à 80% la marque Lipton (toujours) ou nous découvrons que thé vert et thé noir sont faits à partir des mêmes feuilles de thé. Et grâce à une récolte de thé, on peut faire 8 différents thés.
La journée se termine au monastère de St.-Bénédict « Adisham ». A la base, c’est un manoir qui a été édifié en 1931 par Sir Thomas Lister Villiers, un planteur anglais, ou il avait planté des fleurs et des arbres fruitiers. Le manoir a été acheté par des moines bénédictins en 1961. Ils vendent entre autres de la confiture qu’ils fabriquent avec les fruits des vergers et cela leurs permet d’entretenir le bâtiment et les terrains avec les revenus de leur travail.
Ah ,voici encore de jolis souvenirs,de très beaux paysages.