3 jours de trek dans les rizières de Banaue, sur l’île de Luzon

Juste le temps de sa faire voler mon portable dans le bus par un vendeur de chaussure à la sauvette, nous voilà en route pour le nord de l’île de Luzon, ou se situe la capitale, Manille.

Les rizières de Banaue sont parmi les plus belles d’Asie du Sud Est, pour plusieurs raisons : localisées dans une zone peut touristique, il existe seulement une poignée d’hôtel dans le coin. Pour les rejoindre, compter 8h de route en bus depuis Manille (optez pour le bus de nuit, pratique). A notre arrivée, on discute avec un local qui se révèle être guide. Petit-déjeuner engloutit sur la terrasse panoramique du Banaue Homestay, nous laissons nos lourds sacs à dos pour n’emmener que l’essentiel, dans un petit sac plastique. Les garçons se relaieront pour porter notre mince paquetage.

Un petit tour en ville pour trouver des baskets et un gilet, il parait qu’il fait frisquet la nuit !

Nous partons avec le guide et une voyageuse Malaisienne, pour 3 jours de trek en direction dans les  rizières : 70USD par personne, avec guide privatif et les petits-déjeuners, nous réglons les diner dans les maisons d’hôtes. Nous passerons par Banaue, Pula, Cambulo, Batad et Bangaan lors de notre marche.

Lors de ce périple, nous avons dû croiser 6 à 8 personnes. Une sensation de bout du monde, en pleine nature. Il fait chaud, facilement plus de 30°C, les nuits sont froides et on crapahute plus que l’on marche : les escaliers ont été fait par la main de l’homme et le terrain escarpé, il faut souvent s’aider de ses  mains pour se hisser, ou d’un bâton pour tenir la route. Bien sûr, nous sommes tous tombés une fois dans les rizières, il fallait bien ça !

Dans la jungle, au bord des rizières, les paysages s’enchainent, entre rizières en escaliers ou cascades tonitruantes, ponts suspendus et rivières à traverser tant bien que mal. On passe par des villages de seulement 4 maisons, avec des enfants qui courent partout, surpris de voir ces grands blonds! Le 2ème jour, notre marche nous amène au pieds de la cascade Tappiyah, majestueuse.

A Cambulo, nous dormons chez l’habitant, dans un hameau de 5 maisons. L’étage est aménagé avec des chambres pour les voyageurs. La douche se fait à l’eau froide, avec un seau qui permet de se verser l’eau dessus, tout cela éclairé à la chandelle. Les hôtes proposent aussi des massages pour délier les muscles, ce sera notre petit plaisir de chaque soir, avant de s’endormir sans demander son reste. A Batad, ce sera au Hillside Inn : le restaurant propose une vue panoramique sur les rizières, ou l’on voit le soleil se coucher…

Nous nous sommes quelques fois arrêté, juste pour profiter du paysage et écouter les bruits autour de nous, rien d’autre que le bruit des cascades ou du vent.

Cette marche restera une des meilleures expériences de ce périple de 14 mois.

 

 

 

14 réponses à “3 jours de trek dans les rizières de Banaue, sur l’île de Luzon

  1. Merci Miss pour ce nouvel épisode…Quels paysages magnifiques, d’où en découlent la paix, le calme… vivre très simplement semble irréalisable mais combien de personnes sont heureuses ainsi !
    Quelle tranquillité, bien-être « sortent » de tes photos ! Encore, merci et bravo de continuer de nous faire voyager, découvrir ces endroits merveilleux que tu as vus…
    A la prochaine, Miss,
    Bisous, Sylvie

    • Merci Sylvie, j’avais complétement oublié de parler de cet endroit, alors que c’est une des meilleures expérience que j’ai pu vivre en voyage. Paradoxalement, je n’ai pas pri beaucoup de photos, la majeure partie est dans ma tête 🙂 C’était une belle expérience, déconnecter de la ville, marcher, profiter du paysage… Merci encore de continuer à me lire !

  2. [&#X1f60a]Bonsoir Miss,

    Merci de nous envoyer cette nouvelle escapade…de trois jours sur l’île de Luzon.

    Quels magnifiques paysages, merci de nous faire voyager, profiter de tes expériences, de voir que vivre tout simplement avec le minimum est possible…

    Sache que de temps en temps, je reprends tes messages et « voyage » à travers tes photos et commentaires. Que du plaisir, Miss, merci pour ces évasions…

    A la prochaine[&#X1f609],

    Bisous de la part de Sylvie -ex voisine

    ________________________________

  3. Ca a l’air super beau !! J’y serais en mars, j’ai hâte de voir ces belles rizières. D’autant plus que ça a l’air vraiment tranquille comme tu le décris. Bonne continuation pour la suite de votre voyage.

  4. Bonjour, je tombe sur votre blog qui est pas mal du tout.
    On envisage de partir à Luzon avec des amis et ma fille de 12 ans en 2018.
    Je cherchais justement un endroit avec peu de tourisme à visiter en trek.
    Pensez-vous que ce trek est réalisable avec une jeune de cet âge ?
    Auriez-vous gardé les coordonnées de votre guide ?
    Merci de votre réponse.
    Line

    • Bonjour Line, alors sachez que c’est un trek assez physique : on grimpe, on marche de longues heures, le terrain est vraiment vallonné donc après tout dépend les habitudes de marche de votre enfant. Vous pouvez aussi voir avec le guide pour partir deux jours/1 nuit au lieu de 3 jours/2 nuits, cela est totalement possible. Je n’ai malheureusement plus les coordonnées de mon guide mais j’avais rencontré celui-ci à mon arrivée à Banaue, en descendant du bus 🙂

  5. Wahou ces images font rêver. Nous y serons en février 2018 et avons vraiment hâte. Est-ce que vous nous conseillez de réserver le guide depuis ici ou directement sur place en arrivant sur Banaue? d’avance un immense merci pour le renseignement.

    • Bonjour, vous pouvez sans problème le réserver à l’arrivée, il y a généralement plusieurs guides qui attendent l’arrivée du bus. Vous pourrez définir le nombre de jours de trek à ce moment là 🙂
      Bonne découverte !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s