La route d’Esperance à Perth est longue (plus de 6h) mais vaut vraiment la peine : les paysages oscillent entre campagne, terre ocre et lacs salés, des étendues blanches à perte de vue. Il y a peu de vie sur la route mais Ravensthorpe vaut la peine de s’arrêter prendre un café et faire le plein d’essence (à 2h de route d’Esperance et environ 4h de route d’Albany). Le gérant du café à est bien sympathique et le chocolate Fudge Cake est vachement bon !
Nous nous sommes aussi arrêté à Hyden, voir le fameux Wave Rock : une sorte de vague en pierre qui date de milliers d’années, avec des stries colorées, due aux sédiments que l’on trouve dans l’eau de pluie qui a ruisselé sur la pierre. Attention, les mouches sont sur le qui vive! On peu monter sur la structure mais n’oubliez pas d’amener de l’eau, la température monte assez vite. L’entrée du parc est à 10USD par véhicule (4 personnes).
York est notre destination pour la nuit. La ville sort de nul part et nous a bluffé : des oiseaux gris au ventre rose (Cacatoès Rosalbin)peuplent les arbres, se baladent sur la route, ils sont magnifiques ! Je crois qu’il y a plus d’oiseaux que d’habitants 🙂
Cette ville vaut vraiment le détour, c’est en réalité la première ville créée au cœur des terres, au sein de l’état du Western Australia (Australie Occidentale). C’est aussi une des villes les mieux conservées d’Australie, on se croirait revenue à l’époque des chercheurs d’or… Les façades ont été rénovées et ont gardé le charme d’antan. York a prit du galon avec la ruée vers l’or et l’essor du train.
Nous sommes un peu loin de tout mais il y a tout de même quelques endroits d’ouverts pour se restaurer ou prendre un verre : je vous conseille un arrêt au Castle Hotel, ou nous avons prit un verre et dégusté une petite planche de produits du terroirs, laissez-vous tenter !