Portugal – Ce qu’il faut déguster

Un petit point sur les incontournables à déguster au Portugal ! Liste non exhaustive et basée sur ce que j’aime retrouver à chacun de mes retours là bas 🙂


Au café :

  • Un galao, ou café au lait
  • Attention aux expressos, ils sont serré serré

Pour un encas :

  • Tosta mista

C’est une sorte de croque-monsieur à base de pain de mie, fromage et jambon blanc. Simple mais efficace en cas de petit creux !

  • Sandwich cochon de lait

A Aveiro, il faut vous rendre à cet endroit, la Tasquinha Leitao.

  • Torrada

Deux toasts épais grillés beurrés avec du beurre salé et coupé en trois, mon pêché mignon pour les petits dej.

Plats à base de viande :

N’hésitez pas à prendre des « demi dose » lorsque cela est proposé, vous verrez déjà à quel point c’est copieux…

  • Francesinha : attention, prévoir un gros appétit pour ne venir à bout ! 

C’est un sandwich réalisé avec du bifteck, du jambon, des saucisses et quelquefois des œufs et du bacon, recouvert d’une couche épaisse de fromage fondu et d’une sauce à base de tomate, bière et poivre. L’idée est partie du croque-monsieur français qui a été adapté aux goûts et traditions des portugais. Cette sauce piquante donne à cette spécialité un goût relevé qui s’accompagne très bien avec des frites.

  • Le bitoque : on le trouve en tout lieu. De la viande, de porc ou de boeuf, des frites et du riz. Accompagné de salade (tomates, oignons). Cela ressemble au Prego no Prato.
  • Cochon de lait rôti : Ce plat est servi sur tout le territoire portugais et est assez populaire lors les mariages/célébration, mais la région la plus célèbre entre toutes est certainement la petite ville de Mealhada (pas loin de chez moi !).

Plats à base de Poissons / Fruits de mer

Ici, on mange ce qui vient de la mer : la pêche est une source naturelle de revenu et le poisson est connu comme l’un des meilleurs d’Europe.  

Ceux-ci sont généralement servis soit avec des pommes de terre bouillies ou frites et salade ou du riz typiquement portugais, à l’ail.

  • Daurade grillée : Vous la trouverez sur la carte de presque tous les restaurants de Lisbonne. C’est une valeur sûre car il s ‘agit souvent d’un plat du jour, très abordable.
  • Les sardines grillées : un classique de la cuisine portugaise qui retrouve même ses lettres de noblesse depuis plusieurs années. Les sardines sont le plus souvent accompagné de poivrons grillés et de pommes de terre cuite à la vapeur.
  • Les calamars ou encornets : frits, grillés, farcis, on les mange à toutes les sauces (et j’adore ça !). Vous les trouverez sous le nom de lulas.

La morue, la morue, la morue !!

  • Bacalhau a Bras : ce plat est aussi connu chez nous sous le nom de morue à la Portugaise. Il est composé de morue émiettée, de frites émiettées, d’oignons frits en fines tranches rondes, d’oeufs et de persil.
  • Bacalhau com natas : c’est un gratin de morue à la crème
  • Pastéis de bacalhau => Mon préféré !

Ce sont des petits beignets ou croquettes de morue dorés et croustillants à l’extérieur, doux à l’intérieur, à lbase de pomme de terre, oignos et persil : on peut les déguster froids ou chauds, en entrée ou accompagnés de riz ou salade.

A l’apéro :

  • Amêijoas a Bulhão Pato

Ce le plat parfait à partager autour d’une boisson fraiche : ce sont des coques cuites dans un bouillon à base d’huile d’olive, citron, coriandre, ail et parfois même du vin blanc.

Côté soupe :

  • Le Caldo verde

C’est une soupe à base de choux vert coupés en fine lamelles, pommes de terre, oignons, chou frisé et tranches de saucisse.

Pour les becs sucrés :

  • Pastel de natas / de Belém

A l’origine, cette pâtisserie a été créée par des nonnes catholiques est vendu vers le Mosteiro dos Jerónimos à Lisbonne.  Ce sont de petits flans aromatisés au citron, un délice !

  • Oves Moles de Aveiro

Spécialité de la ville (chez moi !), cette petite pâtisserie se prépare à partir de jaune d’œuf et de sucre.

N’hésitez à vous arrêter dans une pasteleria (boulangerie) pour en déguster.

  • La tripe d’Aveiro (Tripas)

C’est une sorte de grosse crêpe accompagné d’une garniture qui peut avoir plusieurs saveurs : chocolat, de la confiture, du caramel, du miel, de l’amande, de la glace etc… La Tripa traditionnelle se sert évidemment avec des « ovos moles ».

Pour ma part, je l’adore nature, saupoudrée de cannelle

On la trouve souvent en bord de mer (Costa Nova, Barra) ou même au Forum en plein cœur d’Aveiro, dans des petits kiosques.

  • Arroz Doce :

C’est un gâteau de riz cuisiné avec du citron et saupoudré de cannelle.

  • Aletria

C’est un dessert très populaire servi traditionnellement à Noël et à Pâques mais qui se retrouve à table pour bien d’autres occasions.

C’est un dessert rapide et économique. Certains y ajoutent des jaunes d’œufs et d’autres utilisent de l’eau à la place du lait.

C’est une recette qui ressemble assez au riz au lait mais réalisée avec des vermicelles (on dirait des spaghetti assez fins), saupoudrée de cannelle en poudre.

 

 

6 réponses à “Portugal – Ce qu’il faut déguster

  1. Bonjour Sabrina😃,

    Merci pour tes conseils culinaires, mais ce vendredi est notre dernier jour…, hélas tout a une fin… comme prévu ce midi nous retournons dans un nouveau (pour nous) resto le long de la plage de Vila Nova de Gaia et ferons très attention à la carte des menus proposés… 😋😉

    Sache que nous avons fait une « cure de poissons » accompagnée chaque fois de vins du Portugal (très délicieux qui ne demandent qu’à être dégustés !).

    Tes parents nous « vantaient » le Portugal, eh bien, nous sommes parfaitement d’accord : c’est un beau pays !(région Porto Nord : Braga, au sud : Espinho, Vila Nova…et bien entendu Aveiro). Aveiro où nous avons mangé avec ta mamy avant de visiter le musée de la morue près de chez elle, nous pensons qu’elle a été contente de notre visite et sortie…

    Quelques jours après, nous y sommes retournés pour visiter la ville, faire du bateau sous le soleil… c’était très bien…

    Dommage que ce pays soit très loin… Oh je sais, pour toi : il est proche de la France, mais que veux-tu, nous, nous nous contentons de rester en Europe ! Pour l’instant, je n’ai pas trop envie de faire le baptême de l’air !

    Nous n’avons pas la prétention de connaître le Portugal, mais nous reviendrons certainement passer des congés, ces quinze jours ont été très remplis…

    Vagator et Goa, pour nous, c’est inconcevable… très très loin, même si c’est paradisiaque !
    J’espère que tout va bien pour toi, te remercie encore pour tes bons conseils et pour tes compte-rendus de tes voyages,
    Qui sait à la prochaine…😉😃😉
    Bisous,
    Sylvie
    ________________________________

  2. Coucou Sabrina
    Miam! Elle est alléchante la carte gastronomique du Portugal… Avec des odeurs de journées d’enfance et en famille… vécues…
    Nous sommes toujours ravis de te lire…
    Bises
    Véronique, Sylvain, Ludivine et Alexandre

  3. Aaah la cuisine portugaise, quelle merveille !
    Pour les soupes n’oublies pas a Canja, un bouillon à base de poulet et de petites pâtes. Incontournable 😉
    Et dans les sucreries, j’aurais aussi mentionné o Pudim caseiro, o Doce d’avo et o Bolo de bolacha…
    Merci pour l’article ! Je crois qu’il faut que je m’organise vite une nouvelle escapade au Portugal haha

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s